La vie de Jean Baptiste Parroisse est avant tout l’histoire d’une formidable ascension sociale inespérée et d’une vocation pour la médecine. Né sous l’Ancien Régime dans une famille modeste et analphabète du Charolais, il devient orphelin à l’âge de sept ans. Les auspices n’étaient guère favorables, pourtant un héritage improbable va lui permettre de sortir de sa condition. Alors qu’il aurait pu profiter de cette aubaine pour vivre confortablement dans sa région natale, il choisit le saut vers l’inconnu.
Il gagne Paris pour y devenir chirurgien. Il a alors 18 ans. A peine diplômé et encore mineur, il épouse la fille unique d’une famille de la bourgeoisie parisienne.
Pendant la Révolution, il est chirurgien major des gardes françaises, assiste à l’autopsie de Mirabeau, participe à sa façon à la prise des Tuileries avant de devenir médecin militaire à Soissons.
A son retour à Paris, il rencontre Bernadotte et les frères Bonaparte. Il entre d’abord au service de Lucien Bonaparte, alors ministre de l’intérieur et devient son médecin et son confident. Lucien disgracié, Parroisse devient le premier chirurgien de Joseph Bonaparte, roi de Naples puis roi d’Espagne.
Avec la chute définitive de l’Empire, il choisit de se retirer à Soissons, dont il gardait un si bon souvenir, et s’éteint en avril 1825.
Un ouvrage de 170 pages au format A5 avec 40 illustrations à réserver jusqu’au 1er décembre 2024, au prix de 15 € en complétant le borderau ci-joint.