Georges Claude (1870-1960) est un physicien et chimiste fondateur de la société l’Air liquide membre de l’Académie des sciences en 1924.
Durant la guerre de 14-18 il propose l’utilisation de bombe à oxygène d’avions. Lors de la bataille de Crouy il fait tester des chariots équipés de bombes à oxygène qui devaient détruire les fils de fer barbelés des lignes ennemies. Ces chariots étaient équipés d’un tambour sur lequel était enroulé un filin. La traction sur le filin entraînait le déplacement du chariot. Cet essai fut un échec.
Il engloutit dans l’entre-deux-guerres une partie de sa fortune dans des recherches et des expériences suivies par les médias, visant notamment à domestiquer l’énergie géothermique des océans. Il s’intéresse à la production d’électricité et teste dès 1926 une production électrique basée sur la différence de température entre les eaux de surface (plus chaudes) et le fond (froides) des mers chaudes.
Ce film relate la tentative de production industrielle qui s’est traduite par un échec. De nos jours ce sujet fait toujours l’objet de recherches en vue de la production d’électricité