Depuis 175 ans, la Société Historique de Soissons n’a cessé de publier des études sur l’histoire et l’archéologie du Soissonnais. C’est donc une nouvelle contribution qui est proposée ici.
Ce tome 7-2 des Mémoires du Soissonnais est consacré, pour une part importante, aux souterrains ou autres ouvrages de ce type, du Soissonnais. Les photographies et plans totalement inédits de Denis Rolland permettent de découvrir un monde étonnant.
L’actualité archéologique est abordée avec l’étude de Sheila Bonde et Clark Mane sur l’abbaye de Saint-Jean-des Vignes au travers de la découverte d’un chapiteau datant de l’abbaye romane.
Denis Defente dresse ici un état des lieux des dernières fouilles et recherches faites dans l’abbaye de Saint Médard.
Michèle Robinet évoque les 130 années de l’Argus Soissonnais avec les membres de la famille Fossé d’Arcosse qui l’ont dirigé jusqu’à sa cessation d’activité en 1944.
Pascale Jacques s’est attachée à retrouver le château de Clémencin disparu pendant la Grande Guerre.
La vie de Pierre Lebrun, cinéaste installé à Fère-en-Tardenois, est retracée par Denis Rolland. Elle permet d’esquisser la carrière d’un technicien à la fois marginal et attachant.
Et l’ancienne Hôtellerie de la Grosse Tête peut revivre un instant grâce à un étonnant document découvert par Georges Lecamp.
Les Mémoires 7-2 viennent de paraitre
Les Mémoires 7-2 viennent de paraitre