En 1919, la cathédrale de Soissons offre un aspect pitoyable. Au milieu du champ de ruine qu’est devenue la ville, sa nef est coupée en deux. La tour sud s’est effondrée en ne laissant que deux moignons de maçonnerie. Les dommages sont si importants qu’on se demande même s’il sera possible de la réparer.
Ce livre propose d’évoquer en image cette grande aventure qu’a été la reconstruction de l’édifice.
Après un préliminaire sur les restaurations du XIXe siècle, nous proposons de découvrir ici l’histoire de la destructions de l’édifice, puis de sa lente résurrection. Les hommes qui ont réalisé ce travail étonnant sont mis en exergue : l’architecte Émile Brunet, le chef de chantier Maurice Lépissier et les sculpteurs Frédéric Garnier et Jules Boulard.
Mais ce livre permet aussi de comprendre comment une cathédrale a été construite au moyen âge. Dans le contexte particulier de l’après-guerre les entreprises ont naturellement retrouvé la façon de construire des siècles passés.
C’est grâce au fonds d’images laissé par le photographe André Vergnol que cet ouvrage a pu être élaboré. Les recherches effectuées à la Médiathèque du Patrimoine et de la Photographie, dans les archives de la reconstruction de la cathédrale, ont permis de documenter ces photographies.