L’hôpital de Soissons a fonctionné pendant presque toute la première guerre mondiale. Néanmoins, le 30 mai 1918, il a dû cesser son activité. Les Allemands envahissent la ville le lendemain.
Depuis 1912, une trentaine de sœurs de la Congrégation de Saint Thomas de Villeneuve constituaient le personnel soignant et de service de cet hôpital. Les sœurs vont assurer le fonctionnement de l’hôpital durant toute cette période, aidées par quelques bénévoles civils.
En fonction de l’activité militaire, l’armée va installer des formations sanitaires chargées de soigner les blessés en utilisant les moyens civils en place. Selon l’intensité des combats, le nombre de formations sanitaires est très variable : deux en 1914 et 1915, aucune en 1916, quatre durant le second semestre 1917. C’est durant cette période que Georges Duhamel, chirurgien de l’Autochir Viannay, séjourne à Soissons et écrit « Civilisation » qui reçoit le prix Goncourt 1918.
Grâce au fonds photographique des sœurs de Saint Thomas et différentes sources d’archives, cette conférence se propose de retracer la vie de l’hôpital de Soissons durant le premier conflit mondial.
Jeudi 28 septembre 2023 à 18 h aux Archives départementales de l’Aisne.