En parcourant l’Etat Civil de Coucy-le-Château ou d’Auffrique-et-Nogent, au XVIIIe, Michèle Tranchart a rencontré de nombreux noms de maçons de la Creuse. Cela l’a amené à faire une sorte de parcours inverse, pour savoir d’où ils venaient et connaître la raison de leur implantation.
Dans l’Aisne, elle a privilégié Coucy-le-Château et ses environs, en incluant la région de Prémontré, travaillant sur les liens qui les unissaient sur les chantiers. Se sont ajoutées deux sources inattendues de renseignements. La vente des biens nationaux dans l’arrondissement de Soissons, ainsi que les Archives Notariales de Soissons, autour de Braine et Septmonts. Cela représente deux tout petits territoires de l’Aisne.
Pourtant Michèle Tranchart a trouvé plus de 200 maçons. Une étude complémentaire pourrait augmenter très largement ce chiffre, chiffre qui étonne particulièrement l’association des Maçons de La Creuse. C’est donc une rencontre avec les maçons de la Creuse implantés dans notre région que nous propose Michèle Tranchart.
Conférence par Michèle Tranchart. Samedi 9 décembre 2023 à 14h30 chez CHD.