Le village de Mont-Notre-Dame remonte à la plus haute antiquité. Des découvertes archéologiques en témoignent ainsi que plusieurs mentions à partir de 961. Cette conférence retracera brièvement le passé de ce haut lieu du Soissonnais, siège de plusieurs conciles. Elle évoquera sa collégiale du XIIe-XIIIe siècle, classée Monument Historique en 1886, minée par les Allemands le 3 août 1918, et réduite en un tas de pierres. Déclassée en 1926. Il ne subsiste de cette imposante collégiale que quelques restes, notamment l’ancienne crypte et le mur ouest du bras nord du transept et un dépôt lapidaire.
La construction de la nouvelle église, fut l’un des plus vastes chantiers du département. les plans furent établis par les architectes Louis Bourquin de Reims et Georges Grange. Reconstruite par l’entreprise Coste de Reims, entre avril 1929 et avril 1933, les différents artistes et artisans travaillent en symbiose dans la volonté de réaliser une œuvre d’art totale.
Les sculptures sont de E.Sediey, les trente-trois verrières des ateliers Damon, les ferronneries de Marcel Decrion, les fresques d’Eugène Chapleau et les mosaïques de la Maison Emery. Tous ces éléments de décors puisent leur inspiration dans l’histoire de Mont-Notre-Dame. C’est donc plus de 1000 ans d’histoire d’un lieu encore méconnu que nous fera découvrir Marie-Annick Lefebvre.
Conférence par Marie Annick Lefebvre. Samedi 7 octobre 2023 à 14h30 chez CHD.