Ce tome 7-1 des Mémoires du Soissonnais est consacré aux monuments commémoratifs de Soissons. Nous n’avons pas cru devoir traiter des plaques, trop nombreuses et d’un intérêt moindre.
Cette publication vise à combler un vide. Ces édicules ont un attrait touristique, architectural et historique assez méconnu. A bien regarder, ils retracent l’histoire de Soissons depuis l’Empire. Une histoire dramatique faite de guerres et d’accidents, mais notre histoire.
Cet ouvrage fait ressurgir du passé des héros oubliés : le général Rusca, tué lors du siège de 1814 ou le capitaine Prat, compagnon d’armes de Maurice Genevoix. D’autres personnages ont eu leur heure de gloire comme Émile Mulot ou Émile Deviolaine, d’autres enfin ne seraient sans doute pas honorés de nos jours, mais ils ont donné naissance à des monuments. Un chapitre d’une dizaine de pages est consacré à l’actualité archéologique et du patrimoine de notre région.
Les auteurs, vous les connaissez, Michel Bultot, Denis Defente, Philippe Quérel et Denis Rolland, ce sont des familiers de notre histoire.