Mumm, saga familiale et industrielle, durant un siècle, de Reims à New York en passant par Francfort.
En Allemagne, la famille Mumm von Schwartzenstein produisait un vin pétillant fort réputé, le sekt de Johannisberg. La maison Mumm de Reims fut créée en 1827, en 1914, elle était le 3e producteur de champagne.
La déclaration de guerre sonne le glas de la puissance des Mumm. Bien que désireux de rester en France, car non mobilisable, Hermann est arrêté puis soupçonné d’espionnage, tandis que Walther, retourné en Allemagne, est mobilisé dans l’aviation allemande.
Durant toute la guerre la société de Reims est mise sous séquestre. Elle est vendue aux enchères en 1920 par l’État français. Un certain Alaric d’Ornhjelm l’achète sous couvert d’une nouvelle entreprise, la Société des vignerons de Champagne (SVC). Pendant plus de vingt ans, cette acquisition est à l’origine d’une lutte sans merci avec la famille Mumm à propos de l’utilisation des marques Mumm. Elle se termine par la mort d’Hermann Mumm en 1937 dans un accident de voiture.
Walther, venu chercher fortune aux États Unis, est rapidement ruiné et tente de se suicider.
En 1940, Gottfried, le fils d’Hermann Mumm, sous la pression de l’autorité allemande, prend le contrôle de la SVC. Installé à Paris, il administre efficacement la société rémoise, tandis que son son épouse, la sulfureuse Madeleine, défraie la chronique mondaine.
Avec la libération, le tribunal des spoliations de la Seine rétablit la SVC dans ses droits.
Voir la vidéo de présentation ici.
Mumm, une incroyable histoire
Mumm, une incroyable histoire